ACTUALITES DU CLUB

“Le RQF en pleine évolution”

C’est une évidence et « cette évolution » sans précédent dans l’histoire du club marque un vrai tournant.

Après 4 mois de reprise d’activités, d’entrainements et de compétitions, le RQF s’est arcbouté encore un peu plus dans son crédo : « développer et promouvoir le Rugby Féminin  dans son bassin de vie du Sud du Lot. »

Ce développement il ne pouvait le faire tout seul : dans un projet qui se veut cohérent et fédérateur, le RQF a travaillé de concert avec les 5 clubs de ce bassin de vie : Cahors XV, le COC de Castelnau-Montratier, l’USL de Luzech, le RCP de Puy l’Evêque et les Valparès de Lalbenque rugby.

Tous ces clubs se sont adossés et ont apporté à ce projet, ambitieux certes mais raisonné, tous leur moyens techniques, humains, matériels et financiers.

Jean-Paul Monferrand, président du RQF a présenté ce bilan très positif lors de la dernière Assemblée Générale du Club, le 19 décembre dernier.

 

Les chiffres sont là et parlent mieux que n’importe quel discours : 40 cadettes licenciées et engagées en challenge Occitanie à XV et 35 séniors licenciées et engagées en challenge Fédérale 2 à XV.

6 entraineurs, pour la plus part nouveaux au club ainsi que 2 responsables sportif, étoffent et encadrent les joueuses avec un vrai plan de jeu basé sur le « mouvement général ».

 

Un double dispositif d’organisation a été mis en place :

  • Les cadettes matchent sous la bannière du RQF.
  • Les Séniors et grande nouveauté, matchent sous la bannière du RRQF (Rassemblement Rugby Quercy Féminin) rassemblement effectué avec les cinq clubs précités de notre bassin de vie et dont le RQF est le club porteur.

 

Ce qui fait du RQF le club où il y a le plus grand nombre de licenciées féminines dans le département du Lot.

 

Pour autant il nous faut encore être prudent. Le RQF est un jeune club et nous devons confirmer dans le temps cette dynamique. Nous avons donc décidé eu égard à ces effectifs, d’engager pour la 1ère fois nos deux équipes féminines en rugby à XV.

Les compétitions sont dures, complexes et difficiles face à des équipes plus expérimentées et plus aguerries que nos joueuses.

Il nous faut donc apprendre, se former, s’entrainer sérieusement pour progresser et bientôt rivaliser à armes égales avec nos adversaires.

 

Nous pouvons compter pour cela sur tous : joueuses, entraineurs, dirigeants, bénévoles et bien sûr avec nos nombreux partenaires sans qui rien ne serait possible.

Mais vu l’ampleur du nombre de nos joueuses licenciées (nous sommes passé en une saison de 22 joueuses à presque 75 joueuses !!!) il nous faut encore du soutien et nous recherchons bien sûr des bénévoles qui pourraient être séduit par le Rugby Féminin

Notre club apparait de plus en plus comme un club phare du rugby féminin dans notre Département du Lot

 

 

Partager :