Assemblée Générale du RQF

Le rugby à XV est en train de vivre une grande mutation avec l’arrivée du Rugby Féminin, et plus particulièrement avec de nombreuses joueuses dans les écoles de Rugby. (30% des licenciés à la FFR sont des femmes).

C’est dans ce contexte qu’est née, il y a huit mois, la très belle idée de créer un club spécifiquement féminin (non rattaché à un club masculin) : le RQF, Rugby Quercy Féminin, avec une cohérence et un ancrage sur un large bassin de vie.

Cette idée voulait répondre à des questions simples :

  • Comment fidéliser et surtout pérenniser la pratique du rugby pour de jeunes joueuses, ou des débutantes.
  • Comment en faire la promotion auprès de jeunes filles de 10 à 18 ans, afin de répondre à leur demande, et corollaire à cette « promotion », comment attirer davantage de filles vers ce sport.

Ainsi, il nous est apparu très clairement que ce qui faisait la force du rugby féminin c’est justement qu’il propose une autre façon de jouer. Le rugby féminin est très « séduisant » et les spectateurs ne s’y trompent pas quand on voit l’engouement pour l’équipe de France féminine quand elle joue des matchs internationaux, ou bien pour le top 8).

Depuis le 13 mai 2017, ce club a été officialisé, les statuts déposés et agréé par le Comité départemental de Rugby, par le Comité Midi Pyrénées et a reçu le soutien de nos élus : communaux, intercommunaux et départementaux. Ce club, est en plein travail et va démarrer concrètement en septembre 2017.

Il a été fondé avec le soutien et l’accord de cinq clubs du bassin de vie : Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Luzech et Puy l’Evèque, dont les 5 présidents sont tous membres fondateurs du RQF. Depuis début juillet 2017 il est officiellement membre de la Fédération Française de Rugby qui s’attache de plus en plus à la promotion et à l’accompagnement du rugby féminin.

Pour cette première année de fonctionnement, le RQF sera uniquement centré sur la gestion et l’organisation d’une école de rugby dédiée aux jeunes filles de 10 à18 ans. Ainsi c’est uniquement dans ce cadre officiel, que les filles des cinq clubs fondateurs évolueront pour la saison 17/18, engagées en compétitions fédérales au titre du RQF.

Les entraînements se feront tous les mercredi après-midi au Stade des Cadourques de Cabessut qui est mis à notre disposition par le Conseil Départemental (propriétaire du terrain) et le collège Gambetta (qui en a la gestion).

L’assemblée Générale se tiendra à la salle des assemblées, à l’Hôtel du Département (Regourd, Avenue de l’Europe) le :  1er septembre 2017, à partir de 18h. Toutes les joueuses, leurs parents, les éducateurs mais aussi toutes les personnes qui souhaiteraient participer au projet RQF sont invitées.

Ce sera l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration, le nouveau bureau et les objectifs tant éthiques que sportifs seront présentés aux participants.

Riche des valeurs et de l’éthique que promeut le Rugby, le rugby féminin et pour de jeunes joueuses, apparaît comme une vraie école de la vie, où le vivre ensemble, donne tout son sens à un projet médiatisé par une pratique sportive ou le courage, le respect de l’autre, l’intelligence de jeu, la solidarité, la combativité, l’élégance comportementale se présentent comme des engagements incontournables.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.