Charte des joueuses

Si l’objectif de RQF est de fidéliser et surtout pérenniser la pratique du rugby pour de jeunes joueuses, ce projet doit s’accompagner et même s’appuyer sur des valeurs éthiques et sportives partagées par tous les acteurs du club, que ce soient, les joueuses, les éducateurs, les parents, les dirigeants et même nos supporteurs.

Une charte des joueuses a été établie afin de bien matérialiser les droits et devoirs de chacun.

Charte des Joueuses

Elles sont le vecteur premier de la promotion du Club RQF ; aussi leur comportement sportif doit être à l’image de l’esprit du club, hors et sur le terrain. Le rugby, sport de leur choix est leur plaisir et doit être respecté comme tel, avant tout esprit de compétition.

Engagement : « socle commun à tous les membres du club » le rugby et plus particulièrement le rugby féminin engage sur les points suivants :
– Le rugby est avant tout vecteur d’éducation, de développement, de lien social au-delà de tout esprit de compétition.
– La signataire respecte les valeurs fondamentales et universelles du rugby : respect de l’autre, tolérance, esprit de partage et de convivialité. Echange et esprit critique doivent être la base d’une bonne communication = liberté de parole pour toutes et tous.
– Elle fait la promotion du rugby féminin avec un accès libre et égal pour toutes les filles.

Leurs droits :
– Etre respectées des autres joueuses, des entraîneurs/éducateurs, des dirigeants, des supporters.
– Reconnaissance de leur investissement et de leurs responsabilités de joueuse à conditions de respecter plan de jeu et charte.
– Avoir une formation technique sportive et humaine : connaissances des règles, compréhension du jeu, développement physique en toute sécurité.
– Elles doivent prétendre à la meilleure formation possible en fonction de leur potentiel et de leur envie, pour atteindre leur meilleur niveau.
– Elles ont droit à une libre expression de parole.

Leurs devoirs :
– Etre en plein accord avec la charte éthique et morale du club ainsi qu’avec le plan de jeu sportif auquel elles doivent contribuer par leurs remarques.
– Elles doivent respecter l’encadrement et les décisions des responsables, arbitres comme entraîneurs et dirigeants.
– Elles doivent être exemplaires pour la gestion des vestiaires. (Les parents devront les y aider)
– Elles doivent tenir leur engagement sportif : assiduité, ponctualité, participation à tous les entraînements et matchs, et prévenir obligatoirement de leur absence.
– Elles doivent surveiller leur langage, leur attitude et être exemplaires, courtoises, modérées et modératrices et plus particulièrement en compétition, envers tout le monde.
– Elles s’engagent à être loyale dans son leur comportement et ne pas confondre combat et violence, agressivité et agression, engagement et aveuglement.
– Elles s’engagent à ne pas quitter l’entrainement sans en avoir prévenu l’entraîneur. Etre soigneuse pour les équipements du club. Laisser les locaux propres, ranger matériel et son maillot après match.
– Respecter une hygiène de vie compatible avec la pratique du rugby.
– Respecter les règles et règlement de la FFR tant au niveau sportif qu’au plan éthique.

ENGAGEMENT DE LA SIGNATAIRE :

Nom et prénom de la joueuse. :…………………………………………………………………..

En prenant une licence, je m’engage à respecter le règlement intérieur, le plan de jeu sportif et la charte.

Fait à………………………………………………. Le…………………………………….. Signature.

Partager :